top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurdunams

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

Gil Amsallem pour BEAUTY FORUM | 04/2023


LE CHEMIN VERS L’ÉVOLUTION

Sortir de l’école avec un diplôme, posséder un certificat ou une attestation de stage, ne suffisent évidemment pas pour être un professionnel dont la responsabilité est d’intervenir dans la vie des gens. Notre éclairage sur l’importance de se former tout au long de sa carrière professionnelle.


La conscience professionnelle nous guide naturellement vers l’évolution, vers une maturité de plus en plus confiante pour mener nos activités sur le bon chemin. Il est donc important de se tenir informé des dernières tendances et technologies. Le développement professionnel continu (DPC) est un élément important de toute carrière, puisqu’il vous aide à rester productif, à développer vos connaissances et à rester informé pour mieux vous adapter aux développements technologiques, aux découvertes scientifiques et aux pratiques mondiales. Ces compétences sont renforcées par le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

L’apprentissage est précieux en soi Chaque profession nécessite un apprentissage afin de rester compétitif, de garder une longueur d’avance sur la concurrence et d’avancer. Apprendre vous aide à développer une passion, à augmenter votre confiance en vous, à réussir. C’est une excellente opportunité pour améliorer la communication et la créativité, ainsi que pour ouvrir de nouvelles voies de pensée. C’est enfin un levier incroyable pour devenir plus conscient de soi et développer de nouvelles idées : cela peut vous aider à résoudre des problèmes ! Participer à une formation permet d’améliorer vos compétences existantes et de les maintenir à niveau. Cela vous aidera à être plus efficace dans votre travail.


Le partage de connaissances


Le partage de connaissances relève avant tout du rôle du formateur qui, à son tour, transmet ce qu’il a appris, expose son point de vue et sa démarche bâtie sur des années d’expérience. Le partage de vos connaissances et de votre expérience est également un élément important du développement professionnel continu. Cela vous aide à établir des relations avec des collègues et à créer une communauté de professionnels.

Le développement des compétences pour une carrière réussie Le développement des compétences réside dans l’acquisition de connaissances et d’expertises spécialisées utiles dans un environnement professionnel. Il s’agit d’acquérir, de mettre à jour ou d’affiner les connaissances nécessaires au bon développement de sa pratique. Il représente un défi important pour tous les professionnels. Il est stratégique pour les entreprises et fondamental pour les indépendants qui cherchent à tirer parti de leurs connaissances et à optimiser leurs performances globales. Ainsi, en investissant dans le développement des compétences, en partie à travers son plan de formation, l’entreprise augmente son efficacité et la motivation de ses collaborateurs. Conséquence ? En misant sur l’individu, le collectif est impacté positivement.

Comment se former et développer des compétences ? Voici quelques pistes : • Le coaching : il vise à vous encadrer et vous orienter dans le cadre d’une mission à accomplir à court terme.

• Le mentorat : il vous aide à gagner en confiance en vous et en autonomie.

• Les cours, les études de cas : c’est l’occasion pour les participants d’interagir entre eux et avec le formateur.

• Les mises en situation : elles permettent de se placer au plus près de la réalité.

• La formation à distance : alternative à la formation en présentiel et moins contraignante, elle exige une forme d’autodiscipline. Cependant, certaines matières (comme le massage) nécessitent des sensations « au bout des doigts », une adaptation aux techniques et aux manœuvres, et la précieuse restitution de la personne massée qui exprime son sentiment et ses sensations,

• Les conférences et les événements professionnels : ils représentent l’occasion de s’immerger dans un environnement professionnel, de découvrir les nouveautés et de trouver des points d’appui.

La formation : le lieu privilégié pour favoriser la créativité La créativité est une part importante de toute carrière. Elle aide à sortir des sentiers battus, met en valeur votre travail


et vous donne un sentiment de fierté. Nourrir votre créativité vous permettra de rendre votre travail plus intéressant et engageant, elle ravira vos clients et leur offrira une expérience unique qui les incitera à revenir. Apprendre doit rimer avec plaisir, c’est pourquoi l’apprenant doit devenir acteur de la formation et s’entraîner avec bonne humeur. Le formateur est aussi l’animateur qui gère la dynamique de l’équipe et les moments passés avec elle ont tout intérêt à être positifs. En formation, la porte doit toujours être ouverte aux idées et suggestions des stagiaires.

Entraînez vos mains C’est une compétence qui s’apprend et se perfectionne au fil du temps. Les mains des praticiens ont la capacité d’apprendre et de s’adapter aux besoins de chaque individu. Les mains ne sont pas seulement un outil physique, mais une passerelle vers l’énergie du corps et la sagesse de l’âme. Elles sont un moyen puissant pour comprendre le corps et ses besoins, pour accéder à l’énergie intérieure, pour décoder les émotions qu’il contient, pour « parler « au corps et libérer les tensions inscrites dans les tissus. Les mains sont des outils de transformation, qui utilisent l’énergie pour créer l’équilibre et l’harmonie.


En apprenant à « écouter et répondre » avec vos mains, vous pouvez fournir une variété de soins qui favorisent la santé physique et mentale. Grâce à la formation et les connaissances appropriées, apprendre à utiliser vos précieuses mains est un voyage de découverte de soi et de croissance. Mais cela exige du dévouement et une volonté d’apprendre.


En conclusion La formation professionnelle continue vous aide à conserver et développer vos compétences, améliorer votre aisance en communication et favoriser la capacité à penser de manière critique et à mieux analyser les situations. L’apprentissage contribue à accroître votre confiance en vous et en votre travail, c’est aussi un excellent moyen de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. En résumé, suivre régulièrement des formations vous aide à grandir en tant que professionnel. Et si vous employez du personnel, assurez-vous qu’il apprenne continuellement et qu’il développe de nouvelles compétences.


Spa & Wellness Concept

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page